EAN : 3760039833297
ref: CD CAL1857
 
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Trio pour cor op.40
 
BRAHMS LIGETI

 
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Brahms fut, après Schumann, l’un des seuls grands maîtres romantiques à faire appel à des instruments à

vent, si rares dans la musique de chambre du XIXème siècle. Le cor, instrument de rêve et de mystère au

plus profond de la forêt romantique, et la clarinette - par la diversité de ses registres et par son éventail

dynamique - seul instrument à vent capable de rivaliser avec les cordes et avec le piano, furent parmi ses

instruments de prédilection. Cette préférence pour le cor et la clarinette ne fut jamais démentie par les

successeurs immédiats de Brahms. Richard Strauss et Max Reger, et Arnold Schoenberg et son école ont

prévu pour ces deux familles instrumentales leur potentiel de perfectibilité, richement sollicité tout au long

du XXème siècle.

 
 
20 CD
 
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2018
 
#TEXTE_PRINCIPAL#

Le Trio Op. 40, commencé pendant l’été 1864 et achevé l’année suivante, marque un tournant

dans l’évolution de Brahms. Au souvenir tendu et douloureux de sa jeunesse à Hambourg et des

paysages de Forêt Noire, s’unit une conscience neuve du passé, de la musique de Haydn en

particulier (Brahms vient de s’installer à Vienne). Le matériau de ce Trio est incroyablement

simple et cependant fort subtil.

 
BRAHMS LIGETI
Trio pour cor op.40

Dans la musique de György Ligeti comme dans celle de Brahms, il faut se garder d’opposer trop

fortement l’écriture extravertie de l’oeuvre orchestrale, à la densité de la polyphonie et à la richesse

rythmique de la musique de chambre. Le Trio pour violon, cor et piano fuit tout paradoxe de la

perception en énonçant, avec des formules d’intervalles plutôt simples, une polyphonie qui se

développe. Cette oeuvre douloureuse et résignée constitue un hommage explicite au Brahms du

Trio Op.40, bien que sa gestique, sa construction, ne rappellent que de loin Brahms.